Avez-vous besoin d’un calendrier éditorial pour votre blog?

Si vous avez passé du temps à rechercher des blogs, vous avez probablement déjà rencontré ce conseil avant:


Votre blog a besoin d’un calendrier éditorial.

Malheureusement, beaucoup de blogueurs débutants ne prennent pas ce conseil à cœur. Au lieu de cela, leur stratégie repose sur un budget en constante évolution ou une approche «quand j’en ai envie».

Bien que ces méthodes puissent fonctionner pour les blogs personnels – selon vos objectifs – vous verrez beaucoup plus de succès avec un blog d’entreprise si vous gérez un calendrier éditorial. Lisez la suite pour en savoir plus sur l’utilisation d’un calendrier éditorial sur votre blog et quels sont les meilleurs outils.

conseils de calendrier éditorial

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial?

Un calendrier éditorial est un calendrier qui définit les thèmes et les dates de publication.

Vous allez commencer par créer un calendrier de publication cohérent, que ce soit une fois tous les vendredis ou tous les jours de la semaine de travail.

Ensuite, votre calendrier doit décrire les sujets ou les thèmes à publier. Certains de ces sujets seront programmés pour la saison, comme les articles de blog liés aux vacances. Sinon, vous n’aurez peut-être que des sujets prévus pour quelques semaines.

En plus des idées de sujets, votre calendrier doit également détailler l’auteur et l’éditeur affecté au projet, la date d’échéance du premier brouillon, le type de contenu (tel qu’un article de blog ou une infographie) et la date de publication de l’article..

Vous pouvez ajouter des notes supplémentaires telles que le nombre de mots, les médias à utiliser et les options marketing possibles.

Bien que vous puissiez choisir de décrire votre calendrier de publication sur un calendrier mensuel, vous pouvez également utiliser d’autres programmes tels que des feuilles de calcul pour organiser votre calendrier éditorial.

Avantages d’un calendrier éditorial

Bien qu’il puisse sembler qu’un calendrier éditorial ne soit qu’une tâche supplémentaire à accomplir, il peut être une bouée de sauvetage quand il s’agit de votre blog. En organisant votre calendrier de publication, vous éviterez le mal de tête d’essayer de rassembler les choses à la dernière minute.

Voici quelques autres avantages des calendriers éditoriaux:

  1. C’est un outil qui vous permet de concentrez vos efforts de marketing de contenu, ce qui signifie qu’il sera plus facile de mesurer et de modifier les résultats de votre stratégie.
  2. Ça aide éliminez les conjectures de quoi écrire et quand.
  3. Cela vous aide organiser des sujets afin que le contenu de votre blog soit équilibré et utile plutôt que trop concentré sur un seul sujet.
  4. Il vous permet de mieux gérer un budget si vous choisissez d’embaucher des écrivains indépendants. De cette façon, vous savez toujours combien de contenu – et à quel prix – vous aurez besoin chaque mois.
  5. Cela peut signifier meilleur contenu parce que planifier à l’avance vous donne plus de temps pour travailler sur les articles de blog que de vous précipiter pour publier quelque chose.
  6. Il permet à votre équipe de contenu pour travailler ensemble plus efficacement car tout le monde comprend ce qui se passe.

calendrier éditorial

Quelles sont vos options stratégiques?

Il n’y a pas une seule bonne façon de gérer votre calendrier éditorial, vous devez donc expérimenter jusqu’à ce que vous trouviez ce qui vous convient. Si vous travaillez uniquement avec une équipe interne, un tableau blanc décrivant les sujets à venir peut être ce dont vous avez besoin.

Si une grande partie de votre équipe travaille à distance ou si vous embauchez des indépendants, vous voudrez utiliser un outil en ligne auquel tout le monde a accès, comme une feuille de calcul Google.

Vous pouvez choisir de laisser tous les rédacteurs modifier le calendrier pour ajouter leurs idées de sujets, ou vous pouvez laisser la modification uniquement à votre gestionnaire de blog.

Une autre stratégie à considérer est la fréquence à laquelle vous publierez sur votre blog. Les exemples comprennent:

  • Tous les vendredis
  • Tous les lundis, mercredis et vendredis
  • Tous les jours
  • Les 1er et 15 du mois

Vous souhaiterez également définir dans quelle mesure le contenu doit être planifié. En général, c’est une bonne idée d’avoir une brève idée du contenu dans trois mois, comme la fréquence à laquelle vous publierez et les auteurs qui correspondent à chaque date d’échéance..

Cela vous donnera également l’occasion de décrire tout contenu spécial qui nécessite plus de travail, comme des infographies, et de commencer à penser à des idées d’événements ou de vacances à venir auxquels vous pouvez connecter votre contenu. Essayez d’avoir des idées solides et de brefs plans par mois.

Outils de calendrier éditorial

Prêt à commencer à travailler avec un calendrier éditorial? Voici quelques outils de calendrier éditorial que vous pouvez utiliser:

Google Agenda

Si vous recherchez un calendrier en ligne que tous les membres de votre équipe peuvent modifier, pensez à utiliser Google Agenda.

Vous pourrez décrire les dates d’échéance et les dates de publication et ajouter des notes à chaque date d’échéance pour guider vos rédacteurs et éditeurs. Vous pouvez même colorer les dates des différents écrivains si vous le souhaitez.

Google Sheets

Si vous préférez travailler dans une feuille de calcul plutôt que sur un calendrier, Google Sheets est un bon point de départ car, encore une fois, tous les membres de votre équipe y auront accès de n’importe où.

Les modifications s’afficheront automatiquement, vous n’avez donc pas à vous soucier d’avoir des copies obsolètes dans les boîtes de réception des personnes.

Calendrier éditorial pour WordPress

Si vous utilisez WordPress pour gérer votre blog, le plugin de calendrier éditorial vous permet de gérer vos plannings de publication directement depuis votre tableau de bord WordPress.

Ici, vous pourrez voir tous vos messages et les faire glisser pour les aider à gérer votre blog.

CoSchedule

Si vous êtes prêt à passer des outils gratuits à un programme plus robuste, CoSchedule est un bon choix.

Cet outil simplifie la planification du contenu et inclut même la planification des campagnes sur les réseaux sociaux. Les plans commencent à 15 $ par mois.

Trello

Bien que Trello n’est pas conçu comme un calendrier éditorial, cet outil utile peut vous aider à organiser votre blog. Créez des «cartes» pour chaque affectation et déplacez les cartes entre les listes personnalisées. Une liste peut être pour des idées, une autre pour des éléments en attente et une autre pour des articles de blog terminés.

De plus, vous pouvez utiliser Trello comme système de soumission entre les pigistes et l’éditeur de blog, et vous pouvez même communiquer via des commentaires privés dans le système.

Trello ne vous montrera pas une vue de calendrier de vos prochains messages, mais cela vous aidera à organiser votre équipe et votre contenu tant que l’éditeur de blog a un calendrier déjà défini.

Bien qu’il puisse sembler que la gestion d’un calendrier éditorial prendra beaucoup de travail, cela rend en fait la gestion de l’ensemble de votre opération plus facile et moins stressante. À quoi ressemblera votre stratégie éditoriale?

Jeffrey Wilson Administrator
Sorry! The Author has not filled his profile.
follow me
    Комментариев нет, будьте первым кто его оставит

    Комментарии закрыты.

    Adblock
    detector